Michaël Moslonka

Michaël MOSLONKA est originaire d’Auchel et de Marles-les-Mines, communes situées au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais. Ancien éducateur de profession, romancier de passion, il écrit officiellement depuis 2004 (en vérité, M.M. écrit depuis l’école primaire.)

Observateur du monde qui l’entoure, Michaël Moslonka raconte ses histoires en n’ayant pour seules limites que son inspiration et son envie de raconter des histoires.

De janvier 2006 à avril 2007, il signe trimestriellement l’édito du webzine Reflets d’Ombres, un fanzine diffusé sur le net par Le Bris Dominique et Le Sombre Héros.

En avril 2008, il rejoint Marie Laporte et son équipe rédactionnelle du fanzine québécois Nocturne, le fanzine culte pour assurer la distribution en Europe. Cette agréable aventure transatlantique durera jusqu’en juillet 2010.

D’août 2010 à décembre 2016, M.M. s’occupe du blog Riffle Noir, un blog consacré à la collection de romans policiers des éditions du Riffle.

En janvier 2011, il commence les ateliers d’écriture avec les établissements scolaires ou spécialisés de sa région. Michaël Moslonka ne le sait pas encore, mais il est en train de poser les bases de son activité littéraire : M.M. Faiseur d’histoires…

Depuis juin 2013, M.M. s’investit à plein temps dans une activité d’écrivain public, de biographe, d’aide à l’écriture romancée aux particuliers et d’animation d’ateliers d’écriture : MM. Faiseur d’histoires.

Michaël Moslonka fait écrire les enfants et les adolescents des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) et le public des établissements spécialisés. Ensemble, ils écrivent des nouvelles en lien avec les projets des enseignants ou des éducateurs.

Il aide et accompagne également les particuliers dans leur projet d’écriture.

Il intervient aussi autour de l’acte d’écrire avec les associations, les centres sociaux et les services scolaires et éducatifs des municipalités ainsi que les médiathèques, voire même les patients de centres hospitaliers ou encore les détenus.

Il collabore également avec Didier Calvet et son Association montréalaise pour la Création Littéraire chez les Jeunes .

Ces aventures littéraires, pleines d’imagination et de passion, sont présentées et racontées ici.

Les histoires réalisées lors de ces ateliers d’écriture peuvent être lues sur le site de Michaël Moslonka. M.M. les valorise en les lisant dans l’émission La Vie des Livres (animée par Christophe Sueur) de la radio associative Radio Plus.

À date, Michaël Moslonka a publié une quarantaine de nouvelles et une dizaine de romans. Il a déjà exploré comme genre de littérature : le polar, le roman policier, la littérature jeunesse, le fantastique, le sentimental, la SF et l’héroïc fantasy. Il a écrit également quelques articles et poèmes.

"Ali et les bras cassés"

Rien ne va plus à Marles-les-Mines! De terrifiants bonshommes de paille envahissent les rues et terrorisent les habitants. Tout le monde les appelle les «épouvantaux» depuis qu’une internaute les a surnommés ainsi sur Instapic. Mais la futée Ali n’a pas peur d’eux : avec son ami Jason et Thomas, un geek étonnant, elle mène l’enquête. Que veulent ces «épouvantaux» ?
Par qui sont-ils envoyés ? Peu à peu, en croisant les éléments trouvés sur Internet avec leurs découvertes, les trois amis parviennent à répondre à leurs questions.

Réussiront-ils à stopper la psychose qui a gagné la ville ?

Public : enfants de 8 ans et plus.

96 pages – Format poche – ISBN 978-2-35973-692-2 – Prix public : 7,50 €

Bibliographie

Ali et les bras cassés – éditions Ravet Anceau (coll. Polar Junior), février 2018

C’est Baudelaire qu’on embaume – éditions Fleur Sauvage, janvier 2017

Cette personne qui n’aimait pas les chiens – éditions Fleur Sauvage, septembre 2015

666e kilomètre – éditions Fleur sauvage, septembre 2014

En attendant les vers – éditions du Riffle, collection Riffle Noir, avril 2012

Une nouvelle vie en Artois – éditions Ravet-Anceau, collection Euphoria, novembre 2010

À minuit, les chiens cessent d’aboyer – éditions du Riffle, collection Riffle noir, octobre 2010

Elvis et la Fille qui rêvait debout – éditions Saint-Martin, 2007

L’Enfant du Placard et la Méchante Sorcière de l’Est de la Rue du Masque – éditions Saint-Martin, 2006

Le Masque de l’Archange – éditions Bénévent, 2004