Charly Duchêne

Né à Lille, ancien du collège de Marcq (Marcq-en-Baroeul-59), Charles DUCHÊNE a passé le concours de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille après un an de fac de droit passé en préparation. Il sort de l’ESJ formé, mais sans diplôme. Il vit aujourd’hui dans la Somme. 
Après avoir expérimenté tous les postes voisins du journalisme (mise en page, secrétariat de rédaction et journaliste « locale Lille »…), il a fait une carrière commerciale où il a occupé des fonctions de direction des ventes et direction commerciale dans des sociétés d’importation de deux roues et autos, ainsi que la direction de sociétés. 
De 2007 à 2013 il a fondé, animé et développé une maison d’édition.

Extra professionnel : Passion pour l’automobile, stages de pilotage et niveau de formateur en franchissement 4X4. D’assez bonnes connaissances en culture du vin, une passion pour la photo, la musique, une grande curiosité pour l’ésotérisme…

" Ca sent (encore) la rose ! "

“Demandez l’édition 2018!
Comme Macron, avec son nouveau code du travail, l’édition 2018 de “Ca sent la rose” est augmentée et enrichie, car, ça sent “encore” la rose ! 
Notre triste sire voulait révolutionner le code du travail qu’il trouvait trop lourd, trop épais, trop pesant pour ses amis du CAC 40. Il n’a fait qu’ajouter quelques dizaines de pages pour soustraire des droits aux salariés. Moins de droits pour les salariés qui sont aussi des chômeurs en puissance et plus de contrôles pour les chômeurs qui sont, pour Macron and co, des tricheurs en puissance… 
A Jupiter le luxe, l’apparat, les voyages, les dorures, les dépenses sans limites, à SON peuple, à ceux qui ne sont rien, mais qui payent pour son faste, la culpabilité et les privations. 
Ce nouveau pamphlet de Charly claque comme un uppercut ou un macaron (de chez Trogneux d’Amiens, bien sûr!) et il est à déguster jusqu’au trognon, pour ne pas l’avoir dans l’oignon.

Ses précédents livres

Plusieurs essais et romans écrits entre l’âge de 13 ans et la petite cinquantaine, pour l’exemple « Traité sur l’adolescence », « Les fous du roi », « Créateurs, bonjour ! » ou « La malhonnêteté intellectuelle ». Ces ouvrages sont toujours en sommeil…dans le bas d’une commode.  De nombreux articles publiés dans la « locale Lille » et la rubrique des spectacles de NORD MATIN, dans les seventies.
 

2006 « IL PRÉSIDERA ». Bénévent. Première œuvre éditée, le succès rencontré le conforte dans l’idée de donner une suite qui renouvelle le genre du thriller politique… 
Début 2007, c’est la publication de « MÉMOIRES D’UN PRÉSIDENTIABLE » FEEL (France Europe Editions Livres). 
2008 Sortie le 18 juin (pour en vendre à la pelle !) de « CHACUN POUR SOI…» couverture illustrée par le dessinateur du Canard-Enchaîné, Jean-Michel DELAMBRE (qui réalisera d’autres dessins de couvertures et illustrations pour son ami Charly tout au long des ouvrages suivants), le petit livre rencontre un vif succès. 
2008 Sortie d’un roman historique coécrit avec Luke DUCHÊNE : «SUR LA PISTE DU KUNG FU !» Editions BTFconcept.
2009 Même éditeur : « APRÈS MOI LE DELUGE…» complément de « Chacun pour soi… ». 
2009 Edition remastérisée, enrichie et complétée de « CHACUN POUR SOI », épuisé durant l’été. 
2009 Aux Editions BTFconcept : « AMIS PRIVÉS » un essai co-écrit avec Norbert Dekeister.  
2010 Sortie de « PAS VU, PAS PRIS ! », première présentation au salon du livre de Paris. Beau succès de l’ouvrage qui reçoit nombre d’éloges. 
2011 « SELON QUE VOUS SEREZ PUISSANT OU MISÉRABLE… » 4ième volet d’une trilogie imaginée par l’auteur et qu’il transforme en pentalogie ! En août sortie de « QUI ? » essai consacré à la présidentielle de 2012. Septembre : « LE BEST OUF DE CHARLY » un florilège actualisé des opus précédents ! 
2012 le 08/03/12 : « ON N’A PLUS BESOIN D’UN PLUS PETIT QUE SOI ! ». Le 5ème et dernier de l’ère sarkozienne ! 
2012  Premier pamphlet de l’ère nouvelle et hollandaise : « LARME À GAUCHE ». 
2013 : « AUX LARMES CITOYENS » deuxième pamphlet du quinquennat hollandais. 
2014 : « LE COUP DU PÈRE SANG-FROID » 3ème volet de l’énarquie française. 
2015 : « LA PESTE ET LE CHOLÉRIQUE. » Succès de l’été ! Illustré par une quinzaine de dessins de Delambre !
2016 : « VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU PLUS DE HOLLANDE ? » Le dernier avant l’ère nouvelle de mai 
2017 : « LE POT AUX ROSES… » Le 1er pamphlet à sortir au lendemain de l’élection du nouveau président.
2017 : « ÇA SENT LA ROSE ! » Les premiers 100 jours de Macron passés sous la loupe d’un petit rien…