LES AUTEURS

ZOOM SUR... JOEL FAVREAU !

“Quelques notes avec Brassens” – Editions l’Archipel

Joel Favreau est fier d’avoir déposé quelques notes le long des chansons du maître, dans une complicité musicale qui s’est muée avec le temps en amitié. Comment était Brassens dans la vie ? Joel témoigne dans ce récit des qualités de coeur de Georges. L’humour, la générosité sans ostentation, la fidélité, la simplicité bourrue, l’extrême pudeur dissimulée derrière la provocation, ce n’était pas que de la littérature. Il retrace aussi son parcours : le monde de la chanson à ses débuts, les tournées, les artistes qu’il a accompagnés : Moustaki, Le Forestier, Higelin, Brigitte Fontaine, Yves Duteil… sans oublier son activité de chanteur et de concepteur de spectacles.

LES DESSINATEURS

LES MAISONS D'ÉDITION

 

██ CHARLY & COCharly Duchêne, Jean Michel Delambre, Éditions Vasseur

« Charly and co », regroupe :
– Les Editions Vasseur (Lambersart) une abondante publication (CD, livres…) sur les langues et leur apprentissage.
– Les publications de Jean-Michel Delambre, dessinateur et titreur au Canard Enchaîné, qui a aussi de nombreuses publications (Romans, recueils de dessins, nouvelles, etc…)
– Les ouvrages de Charles Duchêne (Charly!)… Pas moins d’une vingtaine à ce jour.

██ LA MAGIE DES MOTS Annie Camus-Pottier

Prendre soin de soi s’enseigne dès le plus jeune âge afin que cela devienne naturel. Comment aborder cette “philosophie de vie” avec les plus petits ? Il n’est pas toujours simple de trouver les mots pour s’adresser aux enfants de moins de 8 ans, La Magie des Mots a créé la collection “Douceur et Joie de vivre” pour y remédier.
Premier objectif de la collection : proposer aux enfants des livres qui les accompagnent dans leur développement personnel. Smily, petit conteur d’histoires, se fait un plaisir de guider les enfants de 3 à 8 ans à la rencontre des petits secrets de la Vie. Le tout avec beaucoup de douceur et une petite pointe d’humour pour le plus grand plaisir des enfants…
Deuxième objectif : proposer aux enseignants et aux parents un support pour amener des discussions (sur l’écoute et la connaissance de soi, le mensonge, l’alimentation, la nature …) ou pour servir de base à un débat philosophique. Tous les décors et les personnages de cette collection sont constitués uniquement de végétaux et de minéraux. Chaque livre se termine par une petite découverte des éléments naturels utilisés ce qui permet, outre l’apport pédagogique, de donner envie aux enfants de recréer les personnages ou d’en créer de nouveaux.

██ LA PETITE FABRIQUE DE LIVRES  Nathalie Clairet- Boitel

La Petite Fabrique de Livres publie en moyenne un à deux livres par an et est présente dans les salons du livre de la région.
Le catalogue des livres s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans : les histoires peuvent être lues par l’enfant seul ou en famille, elles créent du lien et favorisent les échanges sur des thématiques du quotidien, le tout avec humour et poésie.

██ RAVET-ANCEAU Michaël Moslonka, Thierry Declercq, Claudie Becques, Jean Pierre Bocquet, Louis Malaune, René Pillot,

C’est en 1853, à Lille, que Jean-Baptiste Ravet-Anceau crée la maison d’édition qui, plus de 160 ans après, porte toujours son nom.

Si l’activité de la société a commencé par l’édition d’annuaires, des années plus tard, elle a bien évolué. Elle garde en son cœur un savoir-faire, celui du livre. Aujourd’hui, Ravet-Anceau propose un catalogue diversifié : beaux-livres, romans historiques, policiers et contemporains, cuisine, patrimoine, jeunesse, biographie…

La parole est donnée aux auteurs et l’opportunité offerte aux lecteurs de découvrir de nouveaux talents.

██ SDB EDITIONS Serena Salomon

██ ÉDITIONS SUTTON 

Les Nouvelles Éditions Sutton, dont le siège social est à Tours, ont gardé leur ligne éditoriale historique, publiant principalement des ouvrages d’histoire locale, régionale ou nationale.

« Mémoire en Images » est la plus ancienne des collections de la Maison. Elle a permis la publication de plus de 2000 livres retraçant l’histoire locale (XIXe et XXe siècles) des villes et villages de France. Ces ouvrages sont élaborés par des auteurs locaux à partir d’archives photographiques (cartes postales anciennes, photographies familiales, fonds publics ou privés, etc.). L’image y occupe une place prépondérante. Elle se décline aussi en ouvrages thématiques (guerres, grands personnages, transports…), en études complètes du XXe siècle (chronique d’un siècle) ou des Trente Glorieuses (1945/1975), et enfin en titres publiés sur certaines villes ou régions d’ailleurs, notamment Alger, Tunis, Madagascar, La Nouvelle-Calédonie…

En savoir plus

██ THE POETIC SHIVERS EDITIONS  Sylvie Ginestet, Christelle Colpaert Soufflet, Samuel Mauffet

The Poetic Shivers Editions est une association littéraire et éditoriale créée par deux auteurs passionnées : Christelle Colpaert-Soufflet et Sylvie Ginestet. Appuyée par une équipe de professionnels (graphistes, correcteurs, illustrateurs) The Poetic Shivers Editions est un nuancier de frissons pour vous, lecteurs, tantôt clairs, tantôt sombres. Leurs univers différents, emplis de poésie et d’émotions, raviront petits et grands.

RÉSEAUX & ASSOCIATIONS

► BIBLIO2CAPS

Biblio2caps, c’est le nom du réseau créé par la communauté de communes de La terre des 2 caps en 2012 qui assure la coordination des bibliothèques publiques du territoire. L’objectif est de favoriser l’accès à la culture pour tous les habitants des 21 communes.

L’inscription au réseau est gratuite pour les résidents, une carte unique vous donne  accès aux 7 bibliothèques (Marquise – Rinxent – Saint – Inglevert – Wierre-Effroy –  Bazinghen – Ferques – Landrethun-le-Nord). Le  site www.biblio2caps.fr vous permet de découvrir les nouveautés, l’agenda culturel , les informations pratiques, de rechercher un ouvrage et de gérer vos prêts. Vous pouvez aussi vous inscrire à la bibliothèque numérique où vous bénéficierez  des contenus numériques  du département (vidéos, livres, musique, etc). Grâce au réseau, les ressources des bibliothèques sont mutualisées, l’objectif étant de travailler ensemble pour améliorer l’offre proposée. Les documents y sont renouvelés plusieurs fois dans l’année grâce à l’apport de la médiathèque départementale.  Une enveloppe budgétaire émanant de la Communauté de Communes et du Conseil départemental contribue à l’enrichissement des collections.

Retrouvez plus d’infos sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Snapchat).

HISTOPALE

Histopale met un terme à l’étude historique de Marquise en publiant le volume premier de la monographie historique du bourg.

Commencée en 2011 par la réalisation d’un Dvd « Si Marquise nous était conté » dont la vente a permis de verser 1000 euros à l’AFM dans le cadre du Téléthon , l’étude historique s’est poursuivie par la publication en décembre 2013 d’un premier volume traitant la période 1835-1970 . La seconde parution publiée en ce début janvier 2015 couvre , elle la période des origines à 1835 .

Les contributions remises par les auteurs sont remarquables : Période gallo-romaine, Moyen-Âge , Révolution , Chronique historique , Toponymie , Vie religieuse , Moulins , Chaussée royale ,Architecture populaire , Eglise , cet ouvrage de 340 pages évoque les éléments fondamentaux de l’histoire marquisienne , il est agrémenté de 236 photos et illustrations insérées dans le texte , d’un classeur spécifique de 30 pages contenant 103 photos en fin d’ouvrage et d’un livret de 12 pages très belles photos en couleurs ayant trait aux caractéristiques de l’histoire marquisienne.

CERCLE D’ÉTUDES EN PAYS BOULONNAIS

Cette association loi 1901 a pour but la promotion de la recherche historique du Nord de la France, en collaboration avec d’autres associations et centres de recherches universitaires, selon deux axes :
     – l’organisation de journées d’études et de colloques
     – la publication et la vente d’ouvrages de vulgarisation scientifique
     – il s’y ajoute depuis 5 ans l’organisation d’un salon annuel du livre d’histoire

Les publications s’articulent autour de plusieurs collections :

     – “Cycle d’Etudes en Pays Boulonnais” : textes réunis des journées d’études de l’association (10 tires).
     – “Collection Boulonnaise” : publication de petits ouvrages très illustrés présentant un aspect de la vie
médiévale à Boulogne. Cette collection comporte 5 ouvrages.
     – “Collection Parchemin” : édition de textes anciens avec commentaires, index, lexique (8 parus).
     – Films en Dvd dont le scénario a été écrit par le CEPB sur des documents d’archives, le montage est l’oeuvre du CEPB également (4 titres)
     – “Hors collection” : publication d’ouvrages, éventuellement dans le cadre de partenariats (8 actuellement).